Il existe des idées reçues sur notre appellation « Costières de Nîmes », le saviez-vous ? Nous allons ici, tâcher de vous convaincre que ce ne sont que des mythes… !
Mythe n°1 : « Les Costières de Nîmes : une jeune appellation qui commence tout juste à faire du vin »
Les premières vignes ont été plantées bien avant l’époque Romaine ! Nos ancêtres celtes, les Volques, produisaient déjà du vin sur ces terres !
Mythe n°2 : « Les Costières de Nîmes font du vin du Languedoc »
Notre adresse postale est bel et bien dans le Gard, mais notre sol est rhodanien, tout comme celui de nos collègues gardois de Tavel et Lirac ! Trois points nous le prouvent : une belle terrasse de galets roulés du Rhône, un encépagement typiquement Rhodanien et le fameux mistral, qui fait partie intégrante de notre terroir.
Mythe ° 3 : « Plus on va au sud, plus il fait chaud »
C’est vrai que nous avons des étés très chauds, ici, dans notre beau Sud ! Mais nous bénéficions également d’un microclimat maritime qui permet de réguler la température ! Les brises maritimes arrivent l’après-midi, ce qui permet une amplitude thermique idéale entre le jour et la nuit. Résultat ? Des fruits croquants et frais pour un vin de qualité !
Mythe n°4 : « Le cépage dominant de la Vallée du Rhône Sud, c’est le Grenache »
Et grâce à ce microclimat d’exception, la Syrah, cépage roi de la Vallée du Rhône septentrionale, a trouvé dans les Costières de Nîmes son terroir de prédilection ! (La Syrah représente 2 500H sur un total de 4 500 en Costières de Nîmes) !
Mythe n°5 : « Le Rhône Sud ne fait pas de vins blancs exceptionnels »
Enfin, tous ces facteurs réunis font que nous produisons des blancs frais et délicats, ainsi que des blancs opulents et aériens !
Et chez les Gassier, c’est comment ?
Nos raisins sont issus de deux terroirs aux caractéristiques distinctes, ce qui donne des vins aux expressions totalement différentes :
Notre terroir Nord, formé de galets roulés et d’argile rouge riche en fer, qui retiennent l’eau : les vignes souffrent moins de la sécheresse et les vignes sont incroyablement bien drainées. Son exposition, face aux vents dominants et son emplacement côtier, génèrent une maturation tardive tout en maintenant la fraîcheur et l’acidité de nos fruits, et en transmettant une intensité aromatique remarquable. Ainsi, nos vins Château de Nages sont puissants, aromatiques et épicés.
Notre terroir Sud, composé lui de galets Rhodano-Duranciens ainsi que d’un millefeuille de sable et de marne, est situé sur ce que les géologues appellent « la flexure de Vauvert ». En raison des mouvements tectoniques, des couches sédimentaires d’il y a 23 millions d’années ont été soulevées. Cela a formé des couches alternées de craie et de safre, surmontées de terre grasse. Le sous-sol, détient d’importantes réserves d’eau. Ces vignobles donnent à nos vins Domaine Gassier de la fraîcheur, du dynamisme et une salinité en finale.
De quoi faire taire ces 5 mythes sur notre magnifique appellation !
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays.